Mathias Duplessy, le Magicien des Violons du Monde
L'art d'accorder… ou comment Mathias Duplessy bouscule nos oreilles !
Des violons de divers continents qui s'unissent et dialoguent comme s'ils avaient grandi dans le même champ ? Oui, vous avez bien entendu. Tout ça, c'est Mathias Duplessy. Mais soyons francs : on est loin de la soupe fade servie par des playlists génériques. Ici, on parle d'un véritable chef d'orchestre de cultures, d'un explorateur sonore qui transgresse toutes les frontières.
Vous pensiez que le violon ne servait que pour Vivaldi ou la Scène de la Séduction dans un vieux film de Bergman ? Bienvenue dans l'univers de Mathias Duplessy, où cet instrument voyage de l'Asie à l'Afrique, en passant par des recoins insoupçonnés de l'Europe.
Et si vous ne connaissez pas encore son nouvel album "Terre Rouge", sincèrement, à quoi jouez-vous ? Prenez une bonne tasse de thé ou un verre de vin, et plongez dans cette œuvre qui redéfinit la musique du monde.
« Terre Rouge » : un album à la croisée des chemins
Avec ce dernier opus, Mathias Duplessy ne déçoit pas. Vous aimez les traditions indiennes ? Pas de problème. Vous préférez l'évasion à la flamenco ? Faites-vous plaisir. Vous êtes fasciné par les rythmes africains ? Allez-y, c'est cadeau. Oui, cet album est une sorte de buffet-planétaire-cinq-étoiles-musical… et nous prenons tous les risques à admettre que vous serez conquis (ou franchement dérouté, mais c'est bien ça l'idée).
Aussi, que dire de ce mélange harmonique entre sonorités "classiques" (bonjour le violon, encore toi !) et musiques traditionnelles ? Certains pourraient penser que c'est une recette déjà vue. Faux ! Parce que Duplessy y met tellement de corps et d'âme que chaque note semble rebattre les cartes de votre mémoire musicale.
Mathias Duplessy : le caméléon sonore dont on a tous besoin
Revenons un instant sur l'homme derrière l'art. Mathias Duplessy est bien plus qu'un musicien – c'est un conteur d'histoires à travers le son. Né avec un violon dans les mains (ok, presque), il a passé sa vie à construire des ponts entre les cultures. Et on ne peut qu'applaudir, même si certains pseudo-puristes hurlent au scandale.
Son parcours est marqué par sa rencontre avec des instruments d'un autre monde : sarangi indien, clarinettes asiatiques, guitares méditerranéennes… Et devinez quoi ? Il les marie comme s'il avait un passeport pour chaque pays musical existant.
Finalement, son style n'est pas juste unique. Il est déstabilisant, poignant, et en même temps invitant. Bref, il est humain.
Portrait de Mathias Duplessy
Histoire :
Né en France, il s'oriente très tôt vers la musique classique mais se passionne rapidement pour les sonorités du monde entier.
Influences :
Des compositeurs classiques comme Bach à la musique indienne en passant par le flamenco et les gnawas marocains.
Anecdotes :
Saviez-vous qu'il joue souvent avec des musiciens qu'il rencontre au cours de ses voyages, sans répétition préalable ? L'improvisation est son super-pouvoir.
Discographie :
Année | Album |
---|---|
2010 | 🎻 "Crazy Horse" |
2016 | "Songs for Mongolia" |
2024 | "Terre Rouge" |
|
Résumé
Mathias Duplessy réussit l'impensable : élever la musique à une forme d'expression universelle, tout en restant profondément personnel. Son album "Terre Rouge" est une ode à la rencontre des cultures et des histoires. Si vous aimez l'idée de voyager sans quitter votre canapé, ou si vous voulez simplement qu'un artiste titille votre imagination, foncez – les violons de Mathias ont beaucoup à vous dire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire